Les calligrammes

La conception du texte comme image n’est pas propre au numérique, il y a toujours eu une graphie du texte : les calligrammes par exemple.

Le calligramme (la contraction de calligraphie et d’idéogramme) est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin généralement en rapport avec le sujet du texte selon la définition de wikipédia. Il permet d’allier imagination visuelle à celle portée par les mots. Le calligramme lie étroitement le texte et la figure puisqu’il fait dire au texte ce que représente le dessin.

Guillaume Apollinaire à qui l’on doit le terme de calligramme est l’auteur le plus reconnu de cette technique parfois appelée poésie graphique. De nombreux écrivains en plus d’Apollinaire ont été tentés au XX° siècle par le versant visuel de l’écriture. Apollinaire, par exemple a dit : « Moi aussi je suis peintre ! ».

Le néologisme créé par Apollinaire est formée par la contraction de calligraphie et d’idéogramme marquant la volonté d’enrichir la poésie d’une dimension nouvelle : une dimension visuelle.

caligrammepart5caligramme2_part5

Légende : deux calligrammes d’Apollinaire = la colombe poignardée et le jet d’eau et la tour Eiffel.

Laisser un commentaire