La lithographie

Inventée en 1796, soit deux siècles après l’imprimerie, par un Allemand, Aloys Senefelder, la lithographie est une technique d’impression et de reproduction mais aussi de créations des textes et des images qui repose sur un procédé consistant à dessiner à l’encre entre autre sur une pierre calcaire. Elle nécessite donc un talent de dessinateur.

Effectivement, « l‘artiste dessine sur une pierre calcaire préalablement grainée afin d’obtenir une surface lisse, à l’aide d’un crayon gras ou d’une plume imprégnée d’encre grasse. Le dessin terminé les graisses sont fixées sur la pierre à l’aide d’un mélange de gomme arabique et d’acide. Une encre grasse dite  » noir à monter  » est ensuite appliquée au rouleau sur la pierre humectée : ainsi l’encre ne se déposera que là où il y a du gras, l’eau  » refusant  » les graisses. L’encre définitive pour l’impression est alors appliquée avec ce même rouleau. Une feuille de papier est posée sur la pierre, et le tout passé sous la presse, là aussi spécialisée, dite presse à râteau .On reconnaît cette technique au léger grain, grain de pierre, qui est perceptible dans la surface-couleur ou dans le trait (sur le papier) ; si l’impression donnée est celle d’un dessin (au crayon ou à la plume) avec la même liberté ou absence de contrainte, il est vraisemblable que nous ayons affaire à une lithographie »1.

La lithographie a été utilisée par la publicité qui employa ce procédé pour la fabrication d’affiches publicitaires mais aussi pour la fabrication de timbre.

presselithographique_part4

Légende : une presse lithographique.

Beaucoup moins chère que la peinture, la lithographie intéressera de nombreux artistes dont l’exemple le plus significatif est Toulouse-Lautrec, peintre de la fin du XIX° siècle. http://www.toulouselautrec.free.fr/lithographies.htm

toulouselautrec_part4

Légende : lithographie de Toulouse-Lautrec.

imprimeurpierre_part4

La lithographie a été le déclencheur de la diffusion de l’image puisqu’elle a permit la reproduction et la diffusion de nombreuses œuvres peintes, permettant à tous de les contempler. Elle a également été le vecteur de ce que l’on appelle de nos jours le  »culte de l’image ». La lithographie préfigure l’utilisation de la photographie.

Pour conclure, la lithographie a bouleversé la cohabitation entre l’image et le texte entraînant des effets contradictoires qui ont convergé vers une marginalisation de l’illustration au XIX° siècle (l’illustration possédait en effet un sens péjoratif durant cette période).

 

Laisser un commentaire